La journée nationale du sport scolaire, un évènement zéro plastique de 1 200 personnes

Chaque année, la Direction Régionale Paris de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) organise la journée nationale du sport scolaire pour plus de mille collégien·nes et lycéen·nes parisien·nes qui participent à des activités sportives et de sensibilisation sur toute une journée. Cette année, les organisateur·rices ont décidé de tout mettre en œuvre pour que l’évènement génère le moins de plastique possible.

Pour limiter l’usage des bouteilles en plastique, l’UNSS distribue un gobelet réutilisable à chaque enfant qu’il garde tout au long de la journée et ramène à la maison. Les 200 intervenant·es qui animent les ateliers ont été invité·es à venir avec une gourde. Comme certains lieux du stade n’offraient pas de point d’eau facilement accessible pour permettre à tou·tes de remplir son contenant réutilisable, Eau de Paris est venue installer trois fontaines temporaires pour l’occasion. L’UNSS a également testé l’utilisation de jerricanes, disposés à des endroits stratégiques et réapprovisionnés au fur et à mesure.

Les 200 intervenant·es qui animent les ateliers ont été invité·es à venir avec une gourde.

Pour diminuer les déchets emballages des repas, l’UNSS a eu l’idée d’organiser un concours du pique-nique générant le moins de déchets plastiques entre les classes d’élèves. Les collèges gagnants Duhamel et Chappe ont remporté des gourdes et des sacs-à-vrac pour les récompenser de leurs efforts. « Professeur·es comme élèves ont joué le jeu. Et comme tout le monde a fait très attention aux déchets, on a même retrouvé le site dans un état plus propre que jamais ! », nous a confié Julie Poinsot, en charge de l’organisation de l’évènement.

L’ensemble des personnes impliquées dans l’évènement a été prévenu de la démarche et mis à contribution. Il a été demandé au corps enseignant de sensibiliser les élèves, aux intervenant·es de venir avec leurs gourdes, et aux partenaires de ne pas distribuer de goodies en plastique ainsi que de choisir un menu sans plastique. Intervenant·es et professeur·es ont reçu une note qui présentait le dispositif mis en place pour limiter les déchets, et ont en retour passé le mot aux élèves. Si cette démarche a permis de réduire les déchets, son résultat le plus fructueux aura été de permettre à tous·tes les acteur·rices impliqué·es de tester et d’approuver de nouvelles façons de faire. Julie Poinsot tire un bilan très positif de cette expérimentation : « Participer au défi Sport Zéro Plastique, ça nous a permis de montrer que c’était possible et mes collaborateur·rices se sont rendu compte grâce à cela de tout le plastique qui nous entourait. L’équipe s’est approprié le défi ! ».

 

Pique-nique zéro déchet dans le cadre du concours de la classe dont le pique-nique générerait le moins de plastique © APC / Sébastien Borda

 

Julie Poinsot tire un bilan très positif de cette expérimentation : « Participer au défi Sport Zéro Plastique, ça nous a permis de montrer que c’était possible et mes collaborateur·rices se sont rendu compte grâce à cela de tout le plastique qui nous entourait. L’équipe s’est approprié le défi ! ».

L’Ultimate Frisbee, le sport à l’ADN collaboratif qui a imposé la gamelle à chaque rencontre

Le Paris Université Club (PUC) a été le premier club à lancer son action avec sa section d’Ultimate Frisbee. Ce sport présente plusieurs particularités, comme celle de se jouer avec des équipes mixtes, d’être auto-arbitré, c’est-à-dire que ce sont les joueur·euses et non des arbitres qui décident s’il y a faute ou non, et de se jouer sans contact physique. Les tournois génèrent naturellement peu de déchets car certains principes sont adoptés automatiquement : les joueur·euses viennent toujours avec leur gourde, leur gamelle et leurs couverts pour les repas. Les emballages jetables sont donc évités à la source. 

Le PUC a décidé d’aller encore plus loin en organisant son tournoi annuel Summer Love en mode zéro déchet. Pour l’occasion, l’équipe organisatrice avait décidé de proposer une buvette zéro déchet. Il a été demandé aux bénévoles de préparer des collations et boissons maison, présentées dans des emballages réutilisables. Des jus en bouteilles en verre consignées ont également été proposés. Les organisateur·rices avaient prévenu tous les participant·es de la démarche zéro plastique et avaient demandé à chacun·e de venir avec sa gourde. Une première opération réussie, qui aura servi de test pour l’ensemble des sections sportives du club.

L’équipe organisatrice avait décidé de proposer une buvette zéro déchet. Il a été demandé aux bénévoles de préparer des collations et boissons maison, présentées dans des emballages réutilisables.

Buvette zéro déchet, avec des bouteilles en verre consigné

Les organisateurs avaient prévu une buvette zéro déchet, les boissons étaient présentées dans des bouteilles en verre consignées © APC

Deux évènements de rentrée pour faire connaître la démarche sur les centres sportifs engagés

A l’occasion de la rentrée, Sport Zéro Plastique a organisé deux évènements sur les deux établissements sportifs engagés pour servir de centres d’expérimentation. Le 18 septembre au centre Sportif Georges Carpentier, Paris 13e et le 25 septembre au centre sportif Jules Ladoumègue, Paris 19e, établissement, clubs et partenaires de Sport Zéro Plastique ont fait connaître leur engagement. L’objectif ? Faire découvrir le projet, ses acteurs et les bonnes pratiques pour un sport sans déchet plastique dans une ambiance festive !

Les équipes de l’Agence Parisienne du Climat, le partenaire du projet MAIF, la Recyclerie Sportive et les clubs engagés ont proposé des ateliers, rencontres, collecte de vêtements et de matériel de sports usagés, ainsi qu’une buvette zéro déchet pour sensibiliser enfants et adultes s’entraînant chaque semaine sur ces équipements aux enjeux de la suppression du plastique à usage unique. Un grand merci aux clubs Paris 13 tennis de table, Atlético Paris 13, Union Sportive Olympiades Massif Central, CSP19, Sporting Club Nord-Parisien, Stade Français, et à l’Union Nationale du Sport Scolaire pour leur précieuse mobilisation dans le cadre de ces évènements.

Un jeune footballer s'engage à arrêter d'utiliser des bouteilles plastiques

Un jeune footballer s’engage à arrêter d’utiliser des bouteilles plastiques © APC / Sébastien Borda
Le projet Sport Zéro Plastique, porté par L’Agence Parisienne du Climat et la Ville de Paris, en partenariat avec l’ADEME Ile-de-France, MAIF et le soutien de nombreux acteurs, accompagne les clubs sportifs parisiens dans la lutte contre les déchets plastiques. Découvrir le projet

En savoir plus