Un carton rouge au plastique sur le terrain ? Oui, mais concrètement, comment s’y prendre ?

C’est avec cette problématique en tête que 10 organisations sportives parisiennes ont proposé fin février leur ébauche de programme pour sortir du plastique à usage unique dans leur pratique. Chaque club a veillé à faire ses propositions d’actions en tenant compte de son public, afin que les comportements vertueux soient non seulement adoptés mais surtout maintenus, car c’est un défi sur un an et demi dans lequel les clubs s’engagent ! Un projet qui mêle esprit de compétition et d’équipe et qui requiert agilité, organisation et endurance. Parfait pour nos sportif·ves !

10 clubs s'engagent à relever le défi du siècle

Suite à l’appel à candidature lancé par l’Agence Parisienne du Climat fin 2020, 10 clubs ont souhaité relever le défi. Une diversité de sports ont répondu présents : futsal, football, tennis, volley-ball, rugby ou encore ultimate ; soit au total près de 30 000 personnes de tous âges, genres et milieux sociaux-culturels, preuve que sport et écologie sont des sujets fédérateurs.
Les 10 clubs sportifs sélectionnés ont pour point commun leurs entraînements qui ont lieu dans l’un des deux plus grands complexes sportifs publics de la Ville de Paris :

Le centre Georges Carpentier, qui accueille entre 2 000 et 3 000 personnes par jour et dont la Halle Carpentier peut recevoir jusqu’à 4 000 personnes.

Ils participent au défi :

  • Le Paris 13 Atletico, club de football de 1 400 adhérent·es ;
  • Le Sporting Paris Futsal, club de futsal d’environ 250 adhérent·es ;
  • Le Paris 13 tennis de table, en association avec le Comité de Paris de tennis de table, club sportif de tennis et comité départemental de tennis regroupant 450 respectivement 2 800 membres ;
  • L’Union Sportive Olympiades Massif Central (USOMC), club de rugby de 550 adhérent·es, déjà engagé sur la thématique environnementale ;
  • Le bureau des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives de Paris (BDE STAPS Paris), une organisation d’environ 170 étudiant·es.

Le centre Jules Ladoumègue, qui accueille entre 1 000 et 1 500 personnes par jour.

Ils participent au défi :

  • Le Stade Français, club omnisports de 3 500 adhérent·es, le plus ancien club de sport en France ;
  • Le Sporting Club Nord Parisien (SCNP), club de volley-ball de 325 adhérent·es ;
  • L’Union National du Sport Scolaire (UNSS), fédération sportive omnisports de plus de 15 500 membres ;
  • Le club sportif Paris 19e (CSP19), club omnisport (tennis basket gymnastique) dont la section tennis de 150 adhérent·es s’entraîne au centre Ladoumègue.

Ainsi que Paris Université Club, club omnisports de 6 000 adhérent·es qui utilise à la fois le centre Ladoumègue et Carpentier. 

 « Le PUC est un club amateur historiquement tourné vers la compétition. Quoi de mieux qu’un défi zéro plastique pour pousser tous ces compétiteurs à se dépasser, non plus pour le sport, mais pour la grande cause qu’est l’écologie ? » (Paris Université Club)
Consulter les projets des clubs

Un an et demi pour se dépasser pour l'écologie

Les clubs et organisations sportives seront accompagnés tout au long de leur projet par l’Agence Parisienne du Climat.

  • Entre mars et août 2021, les clubs définissent les contours et structurent leur projet en étroite collaboration avec l’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires. L’Agence Parisienne du Climat apportera notamment des conseils pour des actions ambitieuses, reproductibles et pérennisables ;
  • De septembre 2021 à février 2022, les projets seront mis en œuvre par les clubs. Le top départ officiel de ce concours sera marqué par la tenue d’une journée de lancement en septembre, suivie de moments de rencontres. L’Agence Parisienne du Climat et ses partenaires veilleront à participer à la mise en visibilité des actions tout au long du défi et au-delà ;
  • En mai 2022, une cérémonie de remise de prix pour les clubs lauréats sera organisée pour clore l’expérimentation et féliciter les participant·es. 

L’APC et ses partenaires veilleront à participer à la mise en visibilité des actions tout au long du défi et au-delà

Le défi donnera lieu à un guide regroupant l’ensemble des actions menées par les clubs afin d’essaimer les bonnes pratiques et d’inspirer le sport amateur dans la mise en place de pratiques plus vertueuses. L’objectif : que ces bonnes idées soient reprises, démultipliées, améliorées à plus grande échelle afin d’accélérer la transition écologique.

Consulter le règlement du défi

Sportif·ves et moins sportif·ves…
Amateur·rices de sports ou soutien du sport amateur…
Sportif·ves du dimanche ou seulement joggeur·euses de confinement…
nous avons tous·tes un rôle à jouer !
Ce défi souhaite faire la preuve qu’au stade et sur le terrain, agir pour le climat de façon efficace est possible en s’amusant, et encore plus lorsqu’on s’y met en équipe !

© Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris