Emprunter des gobelets réutilisables pour un évènement zéro plastique

Pour lutter contre la pollution plastique, Sport Zéro Plastique lance son stock mutualisé, à destination de tous les clubs sportifs amateurs parisiens. Le premier point de collecte est le CAPLA, Kiosque de la place, situé Place des Fêtes dans le 19e arrondissement. Dès le 18 mars 2022, vous pourrez emprunter gratuitement des gobelets pour vos évènements zéro déchet ! Plus besoin d'acheter des gobelets jetables à chaque évènement, ou de devoir investir dans un large stock de gobelets réutilisables !

En suivant ce court guide vous aurez toutes les clés pour en profiter à votre tour !

Comment réserver les gobelets ? 

Il vous suffit de compléter ce formulaire, au moins 72 heures avant le retrait, en indiquant :  

  • Le nom du club 
  • La raison de la demande 
  • Le nom et le contact (adresse mail et numéro de téléphone) d’un·e référent·e 
  • Le nombre de gobelets souhaités 
  • La date et l’heure du retrait et du retour des gobelets. Respectez-bien les horaires d’ouverture ! 

Vous recevrez ensuite une réponse, qui dépendra de la disponibilité du stock.

Remplissez le formulaire d’emprunt 

Qui peut emprunter des gobelets ? 

Le stock mutualisé est à disposition de l’ensemble des clubs sportifs parisiens qui en font la demande.  

Où et quand récupérer et rendre les gobelets ? 

Au CAPLA Kiosque de la place, situé au 1 Place des Fêtes dans le 19e arrondissement, à partir du 18 mars 2022. Les horaires d'ouverture sont les suivants :

  • Le mardi de 10h30 à 18h30 
  • Le vendredi matin de 10h30 à 12h30 
  • Le samedi de 10h30 à 18h30 

Quelle est la durée du prêt ? 

Une fois empruntés, les gobelets doivent être rendus dans les 10 jours. Si vous en avez besoin pour une plus longue durée, vous pouvez en faire la demande lors de la réservation. 

Y a-t-il une caution ? 

Si la réservation est gratuite, il existe bien une caution. Celle-ci s’élève à 2 € par gobelet, à remettre par chèque. Elle sera encaissée seulement en cas de non-retours des gobelets. 

Dois-je mettre en place une consigne ? 

Chaque gobelet manquant sera facturé 2 € TTC. Nous vous conseillons donc de bien communiquer lors de vos évènements pour assurer leur retour et de prévoir un système de collecte. Pour les grands évènements, il est recommandé de mettre en place un système de consigne. Il est essentiel de récupérer les gobelets car leur empreinte écologique (fabrication, transport, etc.) n’est compensée qu’après 10 utilisations seulement. Rien ne sert d’avoir des gobelets réutilisables si c‘est pour en racheter après chaque évènement.

Entretien et propreté 

Avant qu’ils soient rendus, les gobelets doivent être correctement nettoyés par le club. Tout gobelet nécessitant d’être nettoyé par le Capla sera facturé. Le Capla assurera en revanche la désinfection des gobelets afin d’assurer des normes d’hygiène en accord avec le contexte sanitaire. 

Comment transporter les golebets ? 

Ni sacs ni caisses ne sont fournis, vous devez donc prévoir un moyen de les transporter. 

Une question ? 

Contactez le Capla par téléphone au 01 72 63 41 83, ou par mail à ddct-ma19-capla@paris.fr. 

Le projet Sport Zéro Plastique, porté par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris, la direction régionale Ile-de-France de l’ADEME et MAIF, accompagne les clubs sportifs parisiens dans la lutte contre le plastique à usage unique.