Nous collectons vos vêtements et matériel de sport usagés !

Dans le cadre du projet Sport Zéro Plastique, deux boites de collectes sont installées sur les établissements de Ladoumègue (19e) et Carpentier (13e), pour collecter vos vêtements, matériel et même pièces détachées de sport dont vous ne vous servez plus. Ces derniers seront ensuite triés puis vendus d'occasion par la Recyclerie Sportive dans l'une de ses boutiques solidaires.

Que pouvez-vous donnez ?

Pour leur donner une nouvelle vie, les biens doivent être réemployables, c'est-à-dire propres, réutilisables ou réparables. Ne seront pas accepté les vêtements troués, déchirés ou sales ainsi que le matériel en très mauvais état.

Où trouver les boites de collecte :

  • Centre Georges Carpentier, 81 boulevard Massena, 75013 Paris

Vous trouverez l’écobox dans la salle de tennis de table

  • Centre Jules Ladoumègue, 39 rue des Petits Ponts, 75019 Paris

Vous trouverez l’écobox dans l’entrée de la Pagode

Achetez du matériel de seconde main

En 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire comptait 16,43 millions de sportif·ves licencié·es en France, sans compter les Français·es pratiquant leur sport sans être affilié à une fédération. L’équipement de tous ces sportif·ves est génératrice de déchets.

Pour favoriser le réemploi et éviter au maximum d’acheter du neuf, notamment pour les enfants ou les personnes ne pratiquant pas la compétition qui n’ont pas besoin d’un matériel très perfectionné, vous pouvez acheter du matériel de seconde main. Paris dispose d’un réseau de recycleries développé où vous pourrez vous procurer des vêtements de sport ou du matériel sportif d’occasion. Vous pouvez également vous rendre à la Recyclerie Sportive qui est une association francilienne qui collecte, répare et revend du matériel sportif usagé à des prix accessibles à tous·tes. 

Le projet Sport Zéro Plastique, porté par l’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris, la direction régionale Ile-de-France de l’ADEME, et MAIF , accompagne les clubs sportifs parisiens dans la lutte contre le plastique à usage unique.

Pour aller plus loin :