S’entraîner au futsal tout en laissant le plastique hors des terrains

 

Le Sporting Club de Paris, un des dix clubs de Paris participant au défi Sport Zéro Plastique, a décidé d’agir sur plusieurs plans. Tout d’abord, les gobelets jetables ont été remplacés par des gobelets réutilisables et consignés sur la buvette qui fonctionne les jours de match à domicile de leur équipe première. Il était également important pour le club de faire passer le message à ses adhérent·es en consacrant un mercredi entier d’entraînement à des actions de sensibilisation à la lutte contre le plastique.  

Mobiliser les éducateurs dans la démarche

 

Cette journée de sensibilisation a été organisée avec le concours de tous les éducateurs du club. Les équipes de l’Agence Parisienne du Climat pilotant le projet Sport Zéro Plastique sont intervenues dans un premier temps lors d’une réunion avec ceux-ci pour les sensibiliser à ces questions et aux alternatives. Pour Yves Pichard, directeur sportif du club, c’était une étape importante. Lors de cette intervention, « un message est passé. Certains éducateurs partaient de zéro. Ils se sentiront plus concernés maintenant ». L’implication des éducateurs semble également primordiale pour Bruno, un parent : « [Au Sporting], les enfants sont vraiment bien encadrés et ils respectent beaucoup les éducateurs, donc effectivement, c’est un autre angle d’attaque qui est intéressant ».

C’est Mikael Mathis, éducateur au Sporting et professeur d’EPS, qui a imaginé les ateliers. Il voit un intérêt à ce que les éducateurs élargissent leur mission au-delà de la sphère sportive : « Essayer d’élargir mes propositions au-delà d’une proposition simplement sportive, ça fait partie de mon quotidien. C’est bien qu’on essaye de ne pas se cantonner qu’au ballon. Parfois, on a tendance à oublier notre rôle d’éducateur : on forme des futur·es ados et des futur·es adultes ».  Cette séance a ainsi permis de produire un travail différent des mercredis après-midi traditionnels avec de nouvelles approches pédagogiques à inventer.

Pour Mikael Mathis, éducateur au Sporting : "C’est bien qu’on essaye de ne pas se cantonner qu’au ballon. Parfois, on a tendance à oublier notre rôle d’éducateur : on forme des futur·es ados et des futur·es adultes".

Trois ateliers de motricité pour faire passer un message fort

 

Lors de cette journée de sensibilisation, les enfants se sont vus proposés trois ateliers centrés sur l’arrêt de la bouteille plastique et le passage à la gourde ont été proposés aux enfants, pour leurs entraînements habituels. Alors que les ateliers alliant sport et sensibilisation aux déchets portent souvent sur le tri, cette approche a pour avantage de cibler la prévention, car « le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ».

Cinq groupes se sont ainsi succédé pour effectuer les ateliers : les babys, les U9, les U11 et les U13 ainsi que l’équipe jeune féminine. Chaque groupe était réparti en trois équipes, enchaînant des exercices mêlant pratique du futsal et sensibilisation au zéro plastique :

Un premier atelier dont l’objectif était de parcourir un circuit, balle au pied, tout en prenant amenant une bouteille jusqu’à l’autre côté du terrain pour revenir avec une gourde à la place. Crédits : Agence Parisienne du Climat

 

Un duel de quilles où les enfants devaient tirer sur des plots représentant des bouteilles en plastiques sans faire tomber les gourdes. Crédits : Agence Parisienne du Climat
 
Un parcours d’obstacle incluant slalom et buts qui permettait aux plus doué·es de remporter une gourde. Crédits : Agence Parisienne du Climat

 

Un quiz pédagogique pour améliorer les connaissances de chacun·e

 

À la fin de l’entrainement, les éducateurs ont pris quelques minutes pour faire un quiz aux trois équipes. Ce jeu a permis aux participant·es d’enrichir leurs connaissances sur la pollution plastique et l’intérêt de privilégier l’eau du robinet. Les animateurs ont repris les questionnaires disponibles sur le centre de ressource Ocean Campus de Surfrider Europe. Ce travail a permis de sensibiliser les enfants en leur apportant des chiffres-clés sur la question : les Français·es consomment en moyenne 73 bouteilles en plastique par an, ce qui représente 900 000 tonnes de plastique par an, soit le poids de 100 tours Eiffel.   

Les Français·es consomment en moyenne 73 bouteilles en plastique par an, ce qui représente 900 000 tonnes de plastique par an, soit le poids de 100 tours Eiffel.   

A l'issue de l'entrainement, les éducateurs ont animé un quiz de sensibilisation à la réduction du plastique. Crédits : Agence Parisienne du Climat

 

Une intervention accueillie avec enthousiasme par parents, enfants et joueurs professionnels

 

Les parents des sportif·ves, qui avaient été prévenus par WhatsApp de la tenue de cette animation et incités à privilégier l’usage de gourdes, ont accueilli chaleureusement l’initiative. Aux yeux de Bruno, parent, il est important que le Sporting ait « des engagements autres que sportifs, c’est ce qui en fait un club familial. On adhère à toutes ces initiatives supplémentaires ».

Aux yeux de Bruno, parent, il est important que le Sporting ait « des engagements autres que sportifs, c’est ce qui en fait un club familial. On adhère à toutes ces initiatives supplémentaires ».

 

Les parents ont été prévenus en amont de l'opération zéro plastique et il leur a été demandé de ramener une gourde aux entrainements. Crédits : Agence Parisienne du Climat

 

Pour motiver les plus jeunes, le club s'est également appuyé sur son équipe première. Deux joueurs professionnels se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs de l'opération et intervenir auprès des jeunes, un moyen efficace de s'assurer l'attention des plus jeunes.

Du côté des enfants, principaux·ales concerné·es, on constate le même enthousiasme, avec un travail de réflexion qui aboutit à de réelles prises de conscience, notamment chez les plus jeunes. Pour Mikael, « Dans l’ensemble, les enfants ont tou·tes compris l’intérêt, avec les jeux qui ont été fait. Toutes les tranches d’âge s’y sont retrouvées. Les tou·tes petit·es ont particulièrement accroché au sujet, ça m’a étonné.  En sortant des vestiaires, certain·es m’ont dit : « regarde Mikael, j’ai jeté ma bouteille » ou « la prochaine fois, je ramène ma gourde ». Ce sont des petits messages qui montrent qu’on a fait quelque chose de sympa et que les enfants ont retenu quelque chose ».

En sortant des vestiaires, certain·es m’ont dit : « regarde Mikael, j’ai jeté ma bouteille » ou « la prochaine fois, je ramène ma gourde ». Ce sont des petits messages qui montrent qu’on a fait quelque chose de sympa et que les enfants ont retenu quelque chose ».

Le Sporting Club de Paris ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’un lave-vaisselle sera bientôt livré dans la Halle Georges-Carpentier, ce qui permettra de faciliter l’utilisation de gobelets réutilisables pour des collations sans plastique les jours de match des différentes équipes.

Pour aller plus loin