L'Agence Parisienne du Climat (APC) et la Ville de Paris, en partenariat avec l'ADEME Ile-de-France, MAIF et avec le soutien de nombreux acteurs, ont lancé début 2021 le projet Sport Zéro Plastique, qui vise à mobiliser le sport amateur parisien dans la lutte contre les déchets plastiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Transformations olympiques » de la Ville de Paris, dont l’une des ambitions est de mettre fin au plastique à usage unique d’ici les Jeux Olympiques de 2024, et dans le cadre du plan d’actions de la Ville de Paris 2021.

Ce projet vise à promouvoir et valoriser les meilleures initiatives de lutte contre le plastique à usage unique dans la pratique sportive, il comprend 3 volets :

  • L’organisation d’un défi entre 10 clubs sportifs ;
  • La mise en place d’outils et d’équipements pour agir au sein des établissements ;
  • L’accompagnement d’un championnat amateur vers le zéro plastique et l’élaboration de recommandations applicables par tous·tes.

10 clubs s'engagent dans un défi unique contre le plastique à usage unique !

L’un des volets phare de ce projet est l’organisation d’un défi interclub du meilleur projet de lutte contre le plastique à usage unique. 10 clubs se sont portés volontaires pour participer à l’expérience en proposant leur ébauche de projet. Une diversité de sports sont représentés, avec des équipes aussi bien féminines que masculines et composées de publics scolaires et adultes. Au total, près de 30 000 personnes sont mobilisées à travers leurs clubs autour de projets innovants et fédérateurs : la mise en place d’une « buvette verte » sans plastique pour les un·es, l’organisation d’ateliers de sensibilisation pour d’autres, à chaque club son projet, adapté à son public !

Les centres Georges Carpentier dans le 13e arrondissement et Jules Ladoumègue dans le 19e arrondissement accueillent ce défi pilote.

L’Agence Parisienne du Climat accompagne chaque club dans la définition précise de son projet entre mars et août 2021. Tous les projets seront ensuite mis en œuvre entre septembre 2021 et février 2022.

pastedGraphic.png

© Ambre Marionneau/Ville de Paris

Des outils au service d’un sport responsable

Le 2e volet de ce projet porte sur les outils et équipements qui seront mis en place pour inciter et faciliter l’adoption de comportements responsables au sein des établissements :

  • La proposition d’un kit « mes évènements écoresponsables » sera élaboré et fourni aux clubs qui en font la demande, composé de vaisselle et matériels réutilisables (écocups, assiettes, couverts, thermos etc.)  
  • Des installations seront réalisées au sein des établissements pour prévenir la production de déchets : mise en place d’un lave-vaisselle, de points d’eau accessibles, de poubelles de tri, d’une signalétique visible et adaptée, d’Ecobox, etc.

Ces outils seront mis en place en concertation étroite avec les directeur·rices des établissements, les agents d’entretien, les responsables des clubs et leurs adhérent·es lors de groupes de travail, d’entretiens individuels et avec l’appui d’un bureau d’étude qui réalisera un diagnostic déchet. Ce travail donnera naissance à un guide d’utilisation durable des établissements, répertoriant l’ensemble des règles de bonne conduite à adopter. Il sera consultable à tout moment par les utilisateur·rice s et visiteur·euses.

L’accompagnement d’un championnat amateur Zéro Déchet

Les événements sportifs professionnels en extérieur sont de plus en plus nombreux à mettre en place des actions fortes en faveur de l’environnement. C’est le cas par exemple du tournoi de Roland Garros, qui a adopté il y a une dizaine d’années les écocups pour remplacer les gobelets jetables et qui s’est également engagé dans une politique « zéro goodies ». Côté événements amateurs, les engagements peuvent être tout aussi ambitieux, et les occasions ne manquent pas ! En effet, plusieurs milliers de compétitions sont organisées chaque année dans les infrastructures sportives de la Ville de Paris.

L’Agence Parisienne du Climat accompagnera un championnat amateur vers l’élaboration d’un plan de sortie du plastique généralisable.

Cette démarche permettra de constituer une première expérimentation de réduction des déchets associés à un championnat sportif amateur sur le territoire parisien. Le retour d’expérience permettra d’identifier les points d’attention et les bonnes pratiques à transposer aux milliers d’évènements sportifs organisés chaque année dans les établissements de la capitale.

Le projet Sport Zéro Plastique vise à faire de ces premiers projets pilotes des exemples servant aux 500 équipements sportifs de la Ville de Paris et aux 2 000 clubs qui les utilisent. Ces expérimentations serviront à la Ville de Paris qui s’est fixée l’objectif d’atteindre zéro plastique à usage unique d’ici 2024.

Les sportif·ves n’ont pas peur du challenge, alors mettons à profit leur énergie pour agir contre l’un des fléaux du siècle : la pollution plastique !