Comment construire une séance d’entrainement de tennis mettant en scène des gourdes et des bouteilles ?

Jeremie Bloess, responsable de la section tennis du CSP 19 et animateur de la séance, avait pris le parti d’utiliser des bouteilles et des gourdes lors des exercices pour travailler la précision. Il a inventé plusieurs exercices permettant à la fois de porter un message et de parfaire sa technique :

  • Pétanque et bouteilles : La séance a démarré par un échauffement à partir d’un exercice de précision avec un jeu dérivé de la pétanque : en position au niveau de la zone de service, le joueur fait rebondir sa balle au sol puis la frappe pour qu’elle finisse le plus proche possible de la bouteille en plastique sur le terrain en face. Il coure ensuite en face puis recommence le même exercice à partir du point où sa balle s’est arrêtée, et ainsi de suite jusqu’à que la balle finisse par toucher la bouteille. Une fois cette bouteille touchée, il reprend sa balle et courre pour en face pour recommencer l’exercice de sa position initiale.

Un exercice de précision engagé ! © Agence Parisienne du Climat / Stéphane Borda

 

  • La tournante: sur le modèle des tournantes au ping-pong, qui se jouait dans un seul carré avec une bouteille en plastique posée dans un coin de chaque terrain. L’objectif pour les joueurs, en plus de tourner après chaque coup, était de viser la bouteille en plastique. Si un joueur la faisait tomber, il gagnait une vie. Chaque coup en dehors du terrain éliminait le joueur concerné ou lui enlevait une vie. Par la suite, la tournante s’est ensuite déroulée sur grand terrain, avec une difficulté accrue.
  • Face à face: Un exercice d’échanges face à face à deux, avec une bouteille en plastique sur chaque terrain à faire tomber. Dans ce cadre, l’échanges étaient plus amicaux, avec l’objectif simple pour chaque joueur de faire tomber la bouteille en face. Cela favorisait l’échange, avec des participants qui ont davantage tendance à faire durer le point lorsqu’ils doivent viser une cible dans le cours. Les sportifs gagnaient un point par bouteille touchée, dans un match de précision à deux.
  • Un travail au service sur le même modèle, en essayant de viser la bouteille dans le carré.

 

Un exercice de tennis en face à face pour dire non au plastique ! © Agence Parisienne du Climat / Stéphane Borda

 

  • Coup droit et revers: un exercice ciblé où Jérémie Bloess, l’entraîneur, envoyait une balle aux joueurs en face qui devaient spécifiquement viser la bouteille dans le terrain de Jérémie, soit en revers soit en coup droit.

Prendre un moment pour réfléchir sur la présence du plastique dans l’environnement

En fin de séance, les joueurs seniors ont pu en apprendre davantage sur la pollution plastique, grâce au quiz Sport Zéro Plastique. Quelle quantité de plastique finissant dans les océans chaque année ? Quelle quantité de plastique est ingérée en moyenne par un être humain chaque semaine ? Autant de chiffres qui ont permis aux joueurs de prendre conscience de l’ampleur du phénomène. Le quiz est disponible ici..

Les prises de conscience pouvant être brutales, il est recommandé lors d’un travail de sensibilisation de proposer également des pistes de solution aux individus, afin de dresser un portrait de la situation plus optimiste et de donner envie à chacun de s’engager dans la transition écologique. Dans ce cadre, il peut être intéressant de parler des initiatives innovantes de recyclage et de retraitement du plastique.

Après l’entrainement sportif, quelques minutes ont été consacrées à faire passer des messages sur le plastique avec le quiz Sport Zéro Plastique. © Agence Parisienne du Climat / Stéphane Borda

 

« Les gens étaient contents et ça a servi le tennis » : le bilan

Jérémie Bloess, responsable de la section tennis du CSP 19 et animateur de la séance, tire un bilan positif de cette animation : pour lui « ça n’a pas été si compliqué à organiser que ça ». Les enfants étaient très contents de participer et ça a permis de créer une séance intéressante. ». Les enfants ont particulièrement apprécié les exercices, « ils étaient comment des fous ». Quand aux adultes, ils ont été impactés par le quizz. « Ils étaient très catastrophés des chiffres ; ce sont des gens qui sont pourtant très au courant, mais qui sous évaluent encore les chiffres : c’était pire que ce à quoi ils s’attendaient ».

Une belle initiative à copier de toute urgence !

Pour aller plus loin :