Les lauréats du défi Sport Zéro Plastique

Découvrez 4 clubs précurseurs dont il est urgent de découvrir afin de s’en inspirer ! Un jury constitué de personnalités engagées pour la fin du plastique dans le sport a décerné un prix pour chaque domaine dans lesquels les clubs peuvent agir : changement de pratique interne pour la vie quotidienne du club, organisation des évènements, et sensibilisation des adhérent.

  • Le Paris 13 Tennis de table, lauréat du grand prix Sport Zéro Plastique
  • L’union Sportive Olympiades Massif Central, lauréat du prix du meilleur changement de pratiques
  • L’union Nationale Du Sport Scolaire, lauréat du prix du meilleur évènement zéro déchet
  • Le Sporting Club Nord-Parisien, lauréat du prix du meilleur projet de sensibilisation

Les retours d’expérience des 4 lauréats du défi prouvent que ces nouvelles habitudes sont bien accueillies par les adhérents et ne nécessitent pas de bouleverser complètement l’organisation des clubs. De plus en plus de clubs et fédérations sportives souhaitent limiter leur impact environnemental. Les bonnes idées sont là, maintenant, la balle est dans le camp des clubs qui voudront se lancer ! Contre le plastique, jouons collectif !

Découvrez les gagnants en vidéo

Le Paris 13 Tennis de table, lauréat du grand prix Sport Zéro Plastique

 Le Paris 13 Tennis de table a sensibilisé 10 classes de scolaires venant s’entrainer au club ainsi que tous ses adhérents. Au début de l’entrainement, les éducateurs ont parlé de la pollution plastique aux enfants, avant de leur expliquer les différentes mesures mises en place au sein du club.

Le club s’est également muni de 150 gobelets réutilisables pour mettre fin aux gobelets jetables que ce soit lors des tournois ou pour les parents utilisant le club-house.  Grâce à ces mesures, le club est parvenu à éviter 3550 gobelets jetés en une année. Le club utilise également des raquettes en matière recyclée, qui ont une durée de vie supérieure à celle des raquettes classiques, ce qui permet d’éviter les déchets. En savoir plus.

« Il s’agit du projet le plus complet, ils travaillent sur des thématiques complètement différentes. » –Yann Leymarie, Surfrider Foundation Europe, membre du jury

« La partie sensibilisation est très complète, en mettant à profit la pratique sur laquelle ils s'appuient, et ils ont réussi à changer habitudes au sein du club grâce à des actions facilement réplicables. » – Andreas Cardot,  Ministère des Sports, membre du jury

L’union Sportive Olympiades Massif Central, lauréat du prix du meilleur changement de pratiques

L’union Sportive Olympiades Massif Central a mis en place d’importants changements de pratiques pour limiter le recours au plastique à usage unique. En remplaçant par exemple les gobelets jetables par des écocups pour les 250 chocolats chauds distribués aux enfants chaque dimanche, le club a évité 9000 déchets de gobelets sur l’année ! Le club a également distribué des gourdes individuelles à ses licenciés et mis en place des mesures zéro plastique à l’occasion des événements qu’il organise. Des poubelles de tri ont été installées dans le club-house.

Lors d’une étape de Coupe d’Ile-de-France de Rugby à 5, le club a demandé aux équipes de venir avec leurs gourdes et avait préparé un repas d’après-match sans utilisation d’emballage plastique et servi dans de la vaisselle réutilisable. En savoir plus.

« Je les savais très investis dans la vie rugbystique de la région, j’ai découvert leur engagement sur le côté environnement. » - Lénaïg Corson, joueuse internationale de rugby à XV, membre du jury

« Il s’agit d’une démarche d’ensemble contre le plastique, à la fois originale et complète » - MAIF, membre du jury

L’union Nationale Du Sport Scolaire, lauréat du prix du meilleur évènement zéro déchet

Le service régional Paris de l’UNSS a organisé sa Journée Nationale du Sport Scolaire de septembre 2021 en mode zéro plastique. Cet évènement réunissait 1200 enfants et 230 intervenants. Pour réduire les déchets liés à l’alimentation, un concours du pique-nique zéro déchet a été organisé entre les classes pour réduire les déchets liés aux pique-nique préparés à la maison et les repas distribués aux intervenants étaient sans plastique. L’hydratation était également exemplaire, avec zéro bouteille distribuée et des jerricanes testés comme points d’eau d’appoint. Les enfants ont été quant à eux munis de gobelets réutilisables.

De plus, zéro goodie en plastique ont été donnés et la signalétique est réutilisée d’année en année. Le point fort de cet évènement était également l’organisation : les partenaires ont été prévenus des mois en amont des nouvelles mesures et une fiche récapitulative sur la dimension environnementale a été partagée aux intervenants. En savoir plus.

« Leur projet est particulièrement séduisant. Il martèle la passerelle entre le scolaire et le monde fédéral en réunit deux mondes : celui des professeurs d'EPS et celui des entraîneurs. » - Evelyne Ciriegi, présidente du CROSIF, membre du jury

« Au-delà de l’impact de l’évènement, avec 1200 personnes touchées, ils ont réussi à cibler l'ensemble des sujets : la signalétique, les repas et les animations. L’idée du concours pique-nique zéro déchet est assez géniale, et facilement réplicable » - Lila Durix, Responsable sortie des plastiques à usage unique à la Ville de Paris, membre du jury

Le Sporting Club Nord-Parisien, lauréat du prix du meilleur projet de sensibilisation

Le Sporting Club Nord-Parisien demande à ses adhérents et aux participants de Paris Sport Vacances de venir avec une gourde. Son équipe nationale a reçu des gourdes. Le club a mis en place d’un système d’échange et revente de matériel de seconde main via l’application téléphonique du club, qui diffuse également des incitations à venir au club avec sa gourde. Il a été décidé de ne plus distribuer plus de bouteilles lors des matchs au niveau départemental et régional. Lors des matchs, des gourdes sont prêtées aux équipes reçues et une jerricane est installée à proximité du terrain.

Pour les pots d’après-match, le club utilise de la vaisselle réutilisable et fait connaitre sa démarche zéro plastique aux adhérents comme aux adversaires. Le club propose également des ateliers de confection de savon et de préparation de boisson énergétique maison à ses adhérents.

« Le club a proposé des actions différentes de ce que l'on voit habituellement, par exemple les ateliers de confection de savon. » - Pierre Zizine, Ville de Paris, membre du jury

«  Ils ont su créer une dynamique au quotidien par la sensibilisation, avec les gourdes obligatoires, des actions sur tous les évènements et les banques de matériel sportif. » - Solène Roisin, Ville de Paris, membre du jury

Des récompenses en faveur du réemploi

Les 4 lauréats se sont vus remettre 20 gourdes offertes par GOBI, la marque des gourdes personnalisables et écoconcues faites en France et des barres énergétiques sans emballage jetable faites en France de la marque l'Hexagone.

Dix clubs engagés pour réinventer les pratiques dans le sport

Retrouvez tous les clubs engagés dans le défi dans le guide. Félicitation à tous les participants qui ont mis la barre très haute et se sont investis pour faire évoluer leur club sur leur rapport au plastique. Merci à tous les clubs engagés et à leurs bénévoles :

  • Le Sporting Paris Futsal
  • Le Stade Français, club omnisport
  • Le Paris Université Club
  • Club Sportif Paris 19e (C.S.P. 19)
  • Bureau des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives de Paris (BDE STAPS PARIS)
  • Le Paris 13 Atletico, en partenariat avec l’association Paris Jeunes l’Envol

40 actions concrètes pour engager son club dans une démarche zéro plastique

Sport Zéro Plastique a écrit un guide qui reprend toutes les expérimentations concrètes réalisées par 10 clubs engagés dans le défi zéro plastique durant une année. Ce guide décrit 40 actions de terrain pour réduire son impact sur l’environnement. Une double-page est dédiée aux clubs gagnant à la fin de chaque partieNous avons sélectionné des mesures concrètes facilement réplicables. Ces actions sont réparties en trois grandes catégories, correspondant aux trois principaux leviers des clubs pour réduire les déchets plastiques : les changements touchant au quotidien, les évènements zéro déchet et la sensibilisation. Le guide décortique également les fausses bonnes idées qui reviennent fréquemment pour aider les clubs à éviter les pièges !

Téléchargez le guide ici

Pour aller plus loin