Sensibiliser les élèves durant les ateliers bleus scolaires 

Paris 13 Tennis de Table accueille chaque semaine 10 classes d’école primaire dans le cadre de ateliers bleus, qui offrent des moments ludiques aux plus jeunes après l’école pour apprendre les bases du tennis de table durant une heure. Dans sa volonté d’allier la pratique sportive à l’environnement, le club a décidé d’utiliser ces cours de ping-pong pour sensibiliser tou·tes les scolaires aux gestes de réduction du plastique dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique qui s’est tenue du 24 au 28 janvier.  Cette semaine de mobilisation, organisée pour promouvoir les valeurs olympiques en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avait cette année pour thème « le sport pour l’environnement et le climat ». L’occasion idéale pour mener une démarche de sensibilisation auprès de ces enfants.  

Un quiz sur le plastique et un concours pour promouvoir l’usage de la gourde 

Au début et à la fin de chaque atelier, les trois éducateurs travaillant sur le projet ont posé des questions pour donner conscience aux enfants des ordres de grandeur de la pollution plastique, grâce au quiz Sport Zéro Plastique (à retrouver ici). Ce quiz est adapté à la fois à l’âge des enfants et chaque enfant est reparti avec un exemplaire afin de le partager avec ses parents.

Une attention particulière a été portée sur les solutions pour réduire l’usage du plastique. Pour Renato Walkowiak, collaborateur du club Paris 13 Tennis de Table : « L’idée ce n’est pas que les enfants repartent découragé·es le soir mais qu’ils connaissent les solutions et de finir sur des touches très positives pour qu’ils et elles se disent qu’on peut avoir un impact  ». Le club a expliqué aux enfants les solutions mises en place en France, au sein du club, et à la maison pour lutter contre la pollution plastique.

« L’idée ce n’est pas que les enfants repartent découragé·es le soir mais qu’ils connaissent les solutions et de finir sur des touches très positives pour qu’ils et elles se disent qu’on peut avoir un impact. Ce changement qui peut avoir lieu au club va avoir un impact sur tout l’environnement de l’enfant. Il va prendre sa gourde au sport, mais aussi pour son goûter, ses autres activités. Et en plus sa famille et ses frères et sœurs en voudront peut-être une. On sous évalue l’impact du passage d’un enfant à une gourde. L’impact va au-delà du moment lui-même où il fait du sport  »

Les éducateurs ont également présenté aux enfants des raquettes fabriquées à partir de matière recyclée, des gobelets réutilisables et des gourdes. Pour Renato : « ce changement qui peut avoir lieu au club va avoir un impact sur tout l’environnement de l’enfant. Il va prendre sa gourde au sport, mais aussi pour son goûter, ses autres activités. Et en plus sa famille et ses frères et sœurs en voudront peut-être une. On sous évalue l’impact du passage d’un·e enfant à une gourde. L’impact va au-delà du moment lui-même où il fait du sport  ».

Les enfants ont appris les bases du problème de la pollution plastique et sont reparti·es avec un exemplaire du quiz Sport Zéro Plastique. © Sébastien Borda/Agence Parisienne du Climat

Un concours a également été organisé entre les différentes classes présentes durant la semaine. Les professeur·es ont encouragé les enfants à venir avec leur gourde, dans l’optique que leur classe soit élue “classe la plus engagée contre la pollution plastique”. Au total, ce sont 300 élèves du CP au CM2 qui ont été sensibilisés au zéro plastique sur la semaine.

Les groupes ont joué le jeu en amenant de nombreuses gourdes pour les ateliers. © Sébastien Borda/Agence Parisienne du Climat

Promouvoir le réemploi 

Les enfants ont également été sensibilisé·es au réemploi dans le sport. Le club Paris 13 Tennis de Table les a invités à amener leur matériel de sport usagé pour le mettre dans l’écobox installée au sein de la Halle Carpentier. Les articles seront réparés et revendus par l’association la Recyclerie Sportive pour rendre la pratique sportive accessible à tous·tes. Les enfants ont donc également pu découvrir les nouvelles raquettes du club éco-conçues, ce qui a permis de leur illustrer les alternatives possibles pour réduire l’empreinte environnementale du sport.

Chaque enfant a pu déposer ses affaires usagées pour La Recyclerie Sportive, qui les réparera pour leur donner une seconde vie. © Sébastien Borda/Agence Parisienne du Climat

La sensibilisation des plus jeunes, une démarche qui convainc enfants et éducateurs 

« J’ai toujours voulu arrêter la pollution du plastique quand je serai grand. Mes parents ne s’y intéressent pas, mais moi je suis vraiment à fond, je voudrais aider une association qui lutte contre la pollution et l’intervention m’a vraiment motivé.  »

Les enfants présents sur ces ateliers ont accroché à la démarche, amenant avec plaisir leurs gourdes ainsi que leurs affaires de sport usagées. Comme en témoigne un enfant de CE2 participant à l’atelier bleu du vendredi, cette démarche est la bienvenue : « J’ai toujours voulu arrêter la pollution du plastique quand je serai grand. Mes parents ne s’y intéressent pas, mais moi je suis vraiment à fond, je voudrais aider une association qui lutte contre la pollution et l’intervention m’a vraiment motivé. ». Durant l’intervention de début de séance, certain·es témoignent des actions qu’ils et elles entreprennent chez eux, donnant une importance particulière au tri ou soulignant qu’ils·elles n’utilisent plus de bouteilles en plastique.  

Pour les adultes impliqué·es, c’est aussi l’occasion de compléter leur mission de formation avec de nouveaux enjeux. Naïm Lassini, animateur en périscolaire qui accompagne les enfants durant les séances de tennis de table, souligne l’importance des efforts de sensibilisation : « C’est le futur, ce sont les citoyen·nes de demain. C’est important de les sensibiliser, ne serait-ce que pour que ces enfants puissent retransmettre tout ce qu’ils et elles ont appris à leurs parents et, plus tard, aux générations futures. On mène déjà des activités sur le tri sélectif à l’école et les ateliers zéro plastique complètent cela  ».    

« C’est le futur, ce sont les citoyen·nes de demain. C’est important de les sensibiliser, ne serait-ce que pour que ces enfants puissent retransmettre tout ce qu’ils et elles ont appris à leurs parents et, plus tard, aux générations futures. On mène déjà des activités sur le tri sélectif à l’école et les ateliers zéro plastique complètent cela  »

Une tour Eiffel de gobelets jetables évités grâce à l’acquisition de 150 gobelets réutilisables !

Au-delà de cette sensibilisation, le club a également souhaité arrêter l’utilisation de vaisselle jetable, sur les conseils de l’Agence Parisienne du Climat. Celle-ci a fourni 150 écocups et 100 assiettes réutilisables pour faciliter la démarche. Ces gobelets et assiettes sont utilisé·es à de nombreuses occasions, pour les collations d’après-match, les réunions du club, les tournois internes et le club house. Le club a calculé qu’avant de passer aux gobelets réutilisables, 3 355 gobelets en plastique étaient jetés par an lors de leurs évènements. Avec seulement 150 écocups, le Paris 13 Tennis de Table est ainsi parvenu à éviter l’équivalent de 1,3 fois la hauteur de la tour Eiffel en gobelets plastique ! En savoir plus sur l’arrêt des gobelets jetables. 

Une démarche éco-responsable et d’inclusion sociale complète

Ces interventions et changements de pratiques s’inscrivent dans le projet long-terme du club, qui a lancé une réflexion globale sur son impact environnemental et social. Plusieurs autres initiatives ont ainsi été lancées :

  • Un lave-vaisselle fourni par Sport Zéro Plastique va également être installé prochainement dans la salle, afin de faciliter l’utilisation des gobelets et assiettes réutilisables ;
  • L’écobox a donc été mise en place pour le recyclage du matériel sportif usagé ; 
  • Le club a fait l’acquisition, comme nous l’avons évoqué, des raquettes éco-conçues fabriquées par Cornilleau pour tous les ateliers scolaires. Ces raquettes sont produites en un morceau unique, ce qui augmente grandement leur durabilité par rapport aux raquettes « classiques » dont le tissu se décolle très rapidement, notamment lorsqu’elles sont utilisées par les plus jeunes ;
  • La structure a également lancé dans le même temps une initiative thérapeutique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, nommée Ping4Alzheimer et menée par Renato Walkowiak. Cela se traduit par la mise en place de séance de tennis de table pour les malades, qui permettent une stimulation cognitive ainsi que l’inclusion des ces dernier·ères au sein d’une structure sportive, ce qui joue un rôle important pour faire évoluer le regard sur la maladie.

Le quiz distribué aux élèves ainsi que les raquettes éco-conçues de Cornilleau. © Sébastien Borda/Agence Parisienne du Climat

Pour aller plus loin :