Un effort d’organisation pour éviter les déchets déchet lié au tournoi

Les tournois sportifs sont souvent un facteur important de production de déchet dans le milieu du sport, avec notamment la nécessaire hydratation des sportifs et les collations d’après-match. Il s’agissait pour l’USOMC de mettre en place une démarche pour minimiser cet impact. Cyril Nakache, dirigeant du club, raconte comment s’est organisée l’opération : « Nous avons tout d’abord communiqué avec tous les clubs participants pour leur demander de venir avec leurs gourdes. Lors du match, les joueurs avaient accès à plusieurs points d’eau ». Ce système d’organisation va à l’encontre de l’organisation traditionnelle des évènements sportifs où le club qui reçoit fournit généralement les bouteilles d’eau aux participants.

Une attention a également été portée sur le repas partagé après le match. Celui-ci a été pensé pour ne générer aucun plastique jetable. Le club a choisi des aliments non-emballés, et a préféré utiliser des écocups et assiettes réutilisables que de la vaisselle jetable.

Un repas sportif sans plastique jetable, c’est possible ! Le club a pu profiter d’assiettes réutilisables, lavables facilement et pourra bientôt bénéficier d’un lave-vaisselle pour faciliter ce travail ! © Agence Parisienne du Climat / Stéphane Borda

 

Pour la démarche de sensibilisation, « il y avait une campagne d’affichage et des messages de sensibilisation sur les poubelles de tri. On a également fait des annonces micro tout au long de la journée du samedi pour expliquer la thématique de la journée. » Ce travail a permis aux 70 participantes de bien comprendre l’enjeu du zéro plastique : si chacune d’entre elles ramène sa gourde,  les 70 bouteilles évitées représentent 2 kg de plastique en moins dans les poubelles du centre à la fin de la journée. Les affiches collées sur la Halle permettaient de mettre en valeur la démarche de sobriété du club ainsi que de faire connaître l’écobox permettant de recycler les accessoires de sport usagés.

Chacune des sportives a été prévenue et a amené sa gourde, pour une journée sportive et responsable ! © Agence Parisienne du Climat / Stéphane Borda

Des mesures pour réduire le plastique dans la pratique quotidienne

La mise en place de ces mesures lors de la Coupe vient renforcer les efforts faits par l’USOMC pour réduire le plastique lié aux entrainements et à la vie quotidienne du club. Christine Rodriguez, vice-présidente du club a porté la démarche de sobriété de l’USOMC. Avoir une personne du Comité de Direction personnellement impliquée est l’un des facteurs de réussite souvent observé dans les projets environnementaux dans le sport. Parallèlement, le club s’est récemment vu attribué l’usage exclusif de son club house depuis le début de l’année 2022. La disposition d'un lieu de stockage a facilité, l’utilisation d’assiettes et gobelets réutilisables. Le club a également mis en place le tri sélectif pour tous les déchets. Ces efforts permettent d’économiser sur une année scolaire environ 5400 gobelets jetables, notamment grâce à la distribution des chocolats chauds le dimanche matin dans des écocups pour les 250 enfants du club !

Sport Zéro Plastique a fourni des écocups au club pour qu’il puisse mener continuer à proposer des collations durant les tournois, mais sans plastique ! © Agence Parisienne du Climat / Stéphane Borda

Cela peut supposer plus de travail pour les bénévoles, qui doivent après les évènements laver les gobelets et assiettes utilisés. Pour Cyril Nakache, ce n’est pas un frein à l’action : « Nous avons la chance d’avoir beaucoup de bénévoles, donc il n’y a jamais eu de crispation sur le lavage des éléments. On a des parents pour les jeunes et des bénévoles joueurs et non joueurs pour les catégories plus âgées ». Pour éliminer tout écueil possible lié à la réutilisation des consommables, Sport Zéro Plastique va également faire installer prochainement un lave-vaisselle au sein du club house.

L’USOMC distribue également depuis 3 ans des gourdes à chaque nouvel adhérent, afin que chacun prenne rapidement les bonnes pratiques à l’entrainement et évite le gaspillage de plastique inutile. Cette année, l’USOMC a ainsi choisi de ne distribuer des gourdes qu’aux nouveaux adhérents d’une année sur l’autre, pour éviter que les gourdes ne s’entassent dans les placards des adhérents.  Pour en savoir plus sur les questions à se poser lors de ces distributions, vous pouvez consulter notre article sur les gourdes.

Une dynamique à poursuivre pour au-delà du plastique

Le club est à présent sur de bons rails pour diminuer ses déchets plastique. Du côté du textile également, un travail est en cours. Le club dispose en effet de beaucoup de vêtements usagés donnés par les nombreux licenciés. Auparavant, un partenariat permettait de transférer ce matériel à une association humanitaire au Burkina Faso. Une réutilisation locale est désormais possible, avec la mise en place d’une boîte pour la collecte et le réemploi sur Paris de matériel sportif usagé. Comme l’USOMC, vous pouvez vous aussi ramener votre matériel sportif usagé dans les points de collecte installés dans les centres sportifs de Carpentier (13e arrondissement) et Ladoumègue (19e). La Recyclerie Sportive s’occupera de leur donner une seconde vie.

La collecte de la Recyclerie Sportive, pour améliorer le recyclage des équipements de sport des clubs parisiens ! © Agence Parisienne du Climat / Stéphane Borda.

Pour aller plus loin :