Un guide de bonnes pratiques pour l’utilisation durable des locaux

Adopter des lignes de conduites respectées par toutes et tous, faire connaitre largement les gestes qui permettent de supprimer le plastique, faciliter l’identification des alternatives au plastique… Tels sont les objectifs du guide de bonnes pratiques qui sera élaboré conjointement par les parties prenantes du projet. Ce document sera un recueil synthétique et accessible des règles à respecter et des ressources à utiliser pour se passer du plastique à usage unique.

Un kit de matériel évènementiel réutilisable

Les clubs et organisations sportives qui utilisent les établissements pilotes organisent chaque week-end des évènements, qui génèrent de nombreux déchets. Pour éviter cette production, et notamment du côté du plastique, Sport Zéro Plastique mettra des kits de matériels réutilisables à la disposition des clubs volontaires, pour qu’ils puissent par exemple passer aux gobelets et à la vaisselle lavable.

Une signalétique efficace

Mettre en évidence les points pour remplir sa gourde, permettre d’identifier les lieux du tri, faire prendre conscience de la nécessité d’agir contre le plastique : un travail sera mené pour sensibiliser les utilisateur·rices des établissements à cette thématique. Affiches, panneaux, expositions, les murs des sites pilotes seront mis à contribution pour engendrer un changement de comportement.