Pourquoi encourager les sportif·ves à utiliser une gourde ?

Une étude menée dans un centre sportif accueillant en moyenne 2 500 personnes par jour montre que les usager·ères y jettent 17 000 bouteilles d’eau par an. Des déchets qui pourraient facilement être évités si les sportif·ves utilisaient tous·tes une gourde à la place des bouteilles jetables. Un·e sportif·ve qui s’entraine 3 fois par semaine durant une année scolaire peut éviter de jeter jusqu’à 100 bouteilles plastiques en adoptant la gourde

Le tri sélectif, un geste indispensable, mais n’oublions pas que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! ©Agence Parisienne du Climat

Le recyclage, une fausse bonne idée

La meilleure solution reste de ne pas les produire en utilisant une gourde. Nous ne le rappellerons jamais assez : le meilleur déchet, c’est toujours celui qu’on ne produit pas !

La solution face à ces déchets de bouteilles ne peut pas se limiter à leur recyclage. En effet, les bouteilles en plastique sont fabriquées en PET, un matériau dont le recyclage nécessite un apport de PET « neuf » au PET « recyclé » pour produire de nouvelles bouteilles. De plus, leur recyclage nécessite de l’énergie. Alors la meilleure solution reste de ne pas les produire en utilisant une gourde. Nous ne le rappellerons jamais assez : le meilleur déchet, c’est toujours celui qu’on ne produit pas !

Distribuer des gourdes à tous·tes ses adhérent·es, une bonne idée ?

Les équipes de Sport Zéro Plastique sont bien placées pour le savoir : de nombreux clubs ont envie d’agir pour limiter les déchets plastiques. La première mesure imaginée par un certain nombre d’entre eux est de distribuer gratuitement des gourdes à l’effigie de leur club au moment des inscriptions. Est-ce toujours une bonne mesure pour l’environnement ?

La distribution automatique et gratuite de gourde n’est pas systématiquement synonyme d’un gain environnemental.

Réponse : Non, la distribution automatique et gratuite de gourde n’est pas systématiquement synonyme d’un gain environnemental :

  • Les gourdes distribuées gratuitement sont rarement d’une excellente qualité et les bénéficiaires n’auront pas forcément envie de les utiliser. C’est souvent le cas des gourdes en plastique bon marché qui peuvent avoir une forte odeur de plastique.
  • Certains bénéficiaires auront déjà une gourde chez elles·eux et ne l’utiliseront pas. Une gourde qui traine au fond d’un placard, c’est un futur déchet qui pollue plus qu’une bouteille plastique, car elle contient plus de plastique que cette dernière : 30 grammes pour une bouteille en plastique, contre 70 à 200 grammes pour une gourde en plastique !

Comment favoriser l’utilisation de la gourde par les sportif·ves sans en distribuer ?

La gourde peut néanmoins être une solution durable si on suit quelques règles :

  • Vous pouvez rendre la gourde gratuite mais optionnelle ou encore mieux, la vendre à bas coût. Quand on doit payer un objet, on s’interroge sur son utilité, et on évite ainsi que les gourdes ne s’entassent dans les placards. En la rendant payante, vous pourrez aussi privilégier un matériau de bonne qualité qui sera utilisé plus longtemps.
  • Vous pouvez inscrire la gourde dans la liste des équipements obligatoires pour la pratique, au même titre que la raquette de tennis ou la paire de basket, et laisser les adhérent·es choisir la gourde qui leur convient le mieux.
  • Vous pouvez également inciter vos adhérent·es à se procurer une gourde issue du réemploi. On trouve beaucoup de gourdes en don ou à petit prix sur des applications de seconde main.

Avant de faire une commande de gourde pour votre club, posez-vous également quelques questions :

  • Mes adhérent·es ont-elles·ils vraiment besoin de nouvelles gourdes ?
  • Quel matériau pour ma gourde ?
  • Quelle contenance et quel style ?

Les cas où les distributions de gourde peuvent être justifiées

Uniquement dans le cas où vous auriez constaté que peu de vos adhérent·es en utilisent, vous pouvez envisager de distribuer des gourdes de manière optionnelle ou payante. De cette façon, vous vous assurez que les gourdes distribuées ne deviendront pas un goodies de plus pour les bénéficiaires.

Comme l’Union Sportive Olympiades Massif Central, vous pouvez aussi réserver les gourdes aux nouveaux adhérent·es. Ou alors comme les équipes de Sport Zéro Plastique, qui organisent des activités de sensibilisation et demandent à chaque personne de prendre un engagement de son choix pour réduire sa consommation de plastique personnelle avant de donner une gourde. Le plus important, c'est de pousser le bénéficiaire à réfléchir à ses usages et à se demander s'il a vraiment besoin d'une nouvelle gourde.

Quel matériau privilégier ?

Il existe aujourd’hui des gourdes en différents matériaux, chacun ayant certaines qualités et défauts. Il peut être difficile de s’y retrouver, mais voici un aperçu des principaux avantages et inconvénients de chacun :

Les gourdes en plastique

Les gourdes en plastique sont une grande famille de gourdes qui regroupe des produits de qualités variées. D’un côté, il existe de nombreuses gourdes en plastique fabriquées à partir de plastique de mauvaise qualité qui peut contaminer l’eau et qui comporte des perturbateurs endocriniens (bisphénol A et phtalates). Ces produits sont évidemment à éviter.

Toutefois, il existe certaines gourdes en plastique qu’on peut qualifier de gourdes eco-friendly, conçues à partir de plastiques sans perturbateur endocriniens (sans bisphebonal A et sans phtalate notamment), résistantes, légères et entièrement recyclables, à l’inverse du PET des bouteilles en plastique !

Les gourdes en plastique éco-conçu, faciles à transporter et adaptées à tous les usages ! ©Agence Parisienne du Climat / Sébastien Borda

Les gourdes en verre

Le verre est un matériau recyclable qui, même si le procédé est énergivore, pose peu de problèmes dans le cas de gourdes réutilisables car les matériaux ne seront recyclés que très occasionnellement. En revanche, c’est un matériau cassable, ce qui peut être dangereux sur un terrain de sport, et relativement lourd, notamment lorsque la contenance atteint plus d’un litre. C’est donc un matériau à privilégier pour un usage en intérieur.

Les gourdes en aluminium

Les gourdes en métal sont les matériaux privilégiés pour les sports et activités de plein air, puisqu’elles sont très solides. Les gourdes en aluminium sont de plus très légères et plus isothermes que les gourdes en plastique ou en verre, mais elles peuvent donner un léger goût métallique à l’eau. Certaines peuvent également contenir des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol. Enfin, l’aluminium supporte mal les produits contenus dans les pastilles de lave-vaisselle.

Les gourdes en inox

De la même manière que les gourdes en aluminium, elles sont également résistantes, avec l’avantage de ne donner absolument aucun goût à l’eau et d’être sans danger au niveau sanitaire. En revanche, les gourdes en inox sont légèrement plus lourdes et un peu moins isolantes lors des grands froids ou des grandes chaleurs. Il existe bien des gourdes en inox isothermes avec une double paroi pour retenir le froid et le chaud, mais cette technologie n’est développée qu’en Asie, ce qui annule beaucoup de bénéfices environnementaux lors de l’achat.

Les gourdes métalliques, plus adaptées à un usage extérieur. ©Agence Parisienne du Climat

Combien de temps faut-il garder sa gourde pour que son impact environnemental soit positif ?

Il vous faut également veiller à bien comprendre la durée d’utilisation nécessaire pour qu’une gourde ait un bénéfice environnemental par rapport aux bouteilles classiques ! Une gourde a en effet un impact environnemental plus grand qu’une bouteille en plastique lors de la production, du fait de la nécessaire extraction des matériaux pour le métal, de la production du verre ou des plus grandes quantités de plastique nécessaires à la fabrication. Une gourde ne devient intéressante écologiquement parlant qu'au bout d'un certain temps d'utilisation correspondant aux bouteilles évitées. Pour une gourde en verre, comptez deux mois d’utilisation minimum ; 5 mois pour une gourde en plastique. Pour l’inox en revanche, comptez 3 ans d’utilisation pour rentabiliser la gourde… et même plus si le produit est isotherme et vient donc des usines chinoises (source : étude Gobi) !

Une gourde ne devient intéressante écologiquement parlant qu'au bout d'un certain temps d'utilisation correspondant aux bouteilles évitées sur cette période :

- 2 mois pour une gourde en verre

- 5 mois  pour celles en plastique

- 3 ans pour celles en inox

Zoom sur la marque GOBI qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable

Fondée en 2010, Gobi est le seul fabricant de gourdes 100% made in France. Cette PME cherche à avoir un impact économique, social et environnemental. Gobi travaille en éco-conception préventive afin de réduire et piloter  l'impact environnemental de fabrication de ses produits tout au long de leur cycle de vie. Une fois sortis des sites de production, les Gobi sont assemblés dans le Val de Marne par des personnes en situation de handicap ou d'exclusion.

Les gourdes Gobi ont été choisies comme prix pour les lauréats du défi Sport Zéro Plastique. En tant que soutien officiel de Sport Zéro Plastique, Gobi vous offre une réduction de 10% sur un achat de pack de gourdes avec le code SPORTZEROPLASTIQUE. Si vous êtes un club parisien, vous pourrez également recevoir une dotation gratuite de gourdes en participant au projet CDOS 3.0 de notre partenaire le CDOS de Paris.

Gobi Original | Gourde Made in France personnalisable 16 couleurs

La gourde française Gobi Original est éco-conçue, personnalisable et facile à transporter, et sans BPA. © Gobi

Quelle contenance et quel style ?

Pour la contenance, cela dépend de votre utilisation : si vous utilisez votre gourde au bureau, en réunion ou à la maison, 50 cl peuvent suffire. Si vous en avez un usage sportif en revanche, privilégiez une contenance d’un litre minimum.

Pensez à personnaliser votre gourde pour des raisons sanitaires, notamment pour un usage dans une salle de sport ou en club où vous pourriez confondre votre gourde avec celle d'une autre personne. Pour les clubs qui veulent une gourde avec leur logo, plusieurs solutions de personnalisations existent (marquage, choix des couleurs...). Privilégiez un motif dont vous n’allez pas vous lasser dans le temps , et n’oubliez pas : l’important, c’est d'en avoir une, et une seule !

Privilégiez un motif dont vous n’allez pas vous lasser dans le temps , et n’oubliez pas : l’important, c’est de n’en avoir qu’une !

Où trouver des gourdes de seconde main ?

Les possibilités sont nombreuses, qu'il s'agisse d'un point de vente physique (boutique Emmaüs, Ressourcerie...) ou de sites web et applications d'achat ou d'échanges entre particuliers (Leboncoin, Geev, Indigo...). Pensez également à faire appel à l'entourage !

Pour aller plus loin :